Le réseau tarbiatic

Solution de bout en bout qui permet à l’école d’utiliser les TIC dans sa gestion administrative et pédagogique et pour se mettre en réseau avec ses enseignants, ses élèves et leurs parents

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

« Tarbiatic »

| L’Ecole Numérique

« tarbiatic » est une solution intégrée construite autour d’une plateforme logicielle développée par les ingénieurs de l’Eepad et qui permet aux élèves de toute école appartenant au réseau « tarbiatic » de poursuivre et renforcer ses apprentissages en dehors des horaires officiels depuis l’école, le foyer où le cybercafé du quartier. Eepad propose pour cela, d’équiper chaque élève notamment ceux des classes d’examen d’un « cartable électronique » à partir duquel il aura la possibilité d’accéder à un serveur de ressources pédagogiques et à un accompagnement scolaire à tout moment, depuis n’importe quel lieu, en un simple clic. Ce cartable électronique est un ordinateur léger, maniable et doté d’une configuration performante qui permet à son détenteur de réaliser des usages multiples des technologies de l’information et de la communication et de l’Internet pour s’approprier ces technologies et pour en faire bon usage.

Tarbiatic propose un « bureau virtuel » pour chaque acteur et partenaire de l’école numérique :
• 1 • Le bureau virtuel de l’administration centrale :

à travers ce bureau, l’administrateur (responsable) améliore la visibilité sur les écoles qui sont sous sa tutelle et s’informe des différentes activités qu’elles développent ;
• 2 • Le bureau virtuel de l’élève :

à travers ce bureau, chaque élève dispose d’un accès au serveur de ressources contenant des cours multimédias attrayants couvrant des niveaux de scolarité multiples avec une priorité pour les niveaux d’examens et peut ainsi procéder à des révisions à l’école et en dehors de l’école et augmenter ainsi ses chances de réussite.
• 3 • Le bureau virtuel des parents d’élèves :

à travers ce bureau, les parents sont informés du déroulement de la scolarité de leurs enfants.
• 4 • Le bureau virtuel de l’enseignant :

Chaque enseignant exerçant dans une école du réseau tarbiatic accède à des outils qui lui permettent d’établir un contact avec ses collègues, ses élèves, leurs parents et l’administration de l’école. Il peut produire et mettre en ligne ses propres contenus d’enseignement et les partager avec d’autres élèves et d’autres établissements s’il le souhaite.

Eepad a lancé cette solution en avril 2007, à l’occasion d’un colloque international qu’elle a organisé sous le thème de l’école numérique sous le patronage de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et qui a vu d’éminents experts algériens intervenir sur ce thème.

Depuis cette date, le réseau tarbiatic s’élargit de jour en jour et compte aujourd’hui des dizaines d’écoles réparties sur le territoire national. Les écoles du réseau tarbiatic bénéficient d‘un tarif internet préférentiel et accèdent gratuitement à la plateforme et au serveur de contenus pédagogiques.

Les écoles qui souhaitent faire partie de ce réseau peuvent en faire la demande en complétant un formulaire d’adhésion disponible sur les sites www.eepad.dz et www.tarbiatic.com